Lancement d’un produit

Dès la finalisation du plan stratégique et la validation de l’utilité de votre offre, nous passerons à l’action par une frappe forte au lancement.

Favoriser les outils qui permettent de bénéficier de résultats immédiats et avec une résonnance suffisante.

Puisque vous avez déjà défini les éléments principaux du mix marketing et les objectifs principaux de votre plan marketing, il faut maintenant choisir quels outils vous allez utiliser.

Les outils possibles ! Mais bien sûr, c’est le produit, le positionnement de la marque ainsi que la cible qui définirons les choix.

Faire connaître le produit :

  • Bannière digitale / Radio, TV
  • Newsletters/emailing/mailing
  • Affichage, presse écrite ou magazine
  • Sponsoring d’évènement
  • Buzz marketing (vidéo, mailing…)

Former sur le produit :

  • Formation de ses commerciaux
  • Note de lancement interne
  • Communiqué / voyage / conférence de presse
  • Foires
  • Journée portes ouvertes
  • Vidéos de formation
  • Donner les outils d’aide à la vente (argumentaires commerciaux

Favoriser le référencement :

  • Marges commerciales plus importantes sur cette gamme, prix de lancement
  • Satisfait ou remboursé
  • Produit gratuit offert lors d’achat d’autres produits
  • Versions gratuites pour les distributeurs
  • Concours de vente (distributeurs, commerciaux…)
  • Dossier de référencement pour la grande distribution

Générer des ventes immédiates (ou des leads) :

  • Achats mots clés Googles Adwords
  • Publicité Facebook
  • Communication sur sa base des clients pour vendre ce nouveau produit
  • Achat de fichier prospects

Une fois toutes ces actions listées, il faut maintenant les priorisées selon vos objectifs et votre budget marketing.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses actions marketing qui ne coûte quasiment rien en budget marketing (à part votre temps): relations presse, formation, argumentaires…

Petit focus sur la fiche produit… et la fiche technique…

La fiche produit et la fiche technique: La première est une aide à la vente (principales fonctions, cible, principaux arguments…) tandis que la seconde détaille les caractéristiques techniques du produit (configuration, liste fonctionnelle détaillée…).

La fiche produit contient: le nom du produit, l’accroche, la cible, les bénéfices, les X bonnes raisons d’utiliser le produit, des témoignages et partenariats, la photo du produit, vos exclusivités,

La fiche technique contient: les caractéristiques techniques, la liste des fonctionnalités, les améliorations par rapport aux anciennes versions, un argumentaire en 2 ou 5 ou 30 lignes, les illustrations détaillées

La réalisation pratique du plan marketing

Avant de commencer à “dépenser virtuellement” le budget marketing, voici quelques grands principes pour définir votre enveloppe budgétaire dans le cas d’une entreprise qui est déjà en activité

1- Remettre en cause le budget N-1 et repartir de zéro pour redéfinir les opérations et mettre en face le CA qu’elles vont générer

C’est à la fois le plus intéressant, mais en même temps le plus long… En effet tout remettre en cause nécessite un énorme travail aussi bien d’analyse des actions antérieures, mais en même temps de chiffrage des opérations potentielles (prévoir au moins 1 à 2 semaines de travail).

 

2- Lister toutes les opérations marketing indispensables (et le retour attendu) et ensuite arbitrer entre les actions prioritaires pour obtenir le plan marketing “optimal”.

Ici on reprend l’historique des actions marketing N-1, et on y ajoute quelques idées nouvelles (délai 1 semaine à 10 jours). Attention avec cette méthode on a tendance à privilégier le court terme par rapport aux actions de fond dont les résultats apparaissent que sur le long terme.

 

3- Reprendre le budget marketing de l’année passée et rajouter 5%:

Cela peut sembler un peu simpliste, mais c’est une solution parfois retenue faute de temps… mais qu’il faut utiliser uniquement en dernière extrémité quand vous n’avez vraiment pas d’autres solution. Dans ce cas vous présentez un budget reprenant les opérations de l’année passée ayant bien fonctionnée, et vous réservez une partie de votre budget en opération d’emailing / Marketing direct / Publicité afin d’avoir une marge de manœuvre de 25% (prévoir 1 à 3 jours de travail).

 

4- Accorder X% de son chiffre d’affaires prévisionnel que vous devez effectuer ou que la direction commerciale a défini

C’est un des outils les plus utilisés dans les grandes entreprises, avec un ratio entre 5% et 10% accordé aux dépenses marketing. Une fois le montant connu, c’est très simple de déterminer quelles actions mener en priorité (prévoir 1 semaine de travail).

 

Pour une création d’entreprise, le processus d’élaboration du budget est quasi identique, sauf que généralement vous êtes le plus souvent limité par le capital de départ de la société.

Il faut donc définir les actions indispensables au lancement de l’activité, puis des actions régulières, et enfin compter sur vos recettes pour mettre en place de nouvelles actions.

Bien entendu, pour cela vous devrez faire des scénarios sur Excel avec des hypothèses hautes et basses.

 

Une fois que le montant du budget marketing est fixé, il faut lister toutes les idées à mettre en place pour faire connaitre son produit (pub radio, flyers, référencement en grande distribution…).

Ensuite, il faut choisir dans cette liste tous les outils et actions marketing qui sont obligatoires (ex: la fiche produit, le site internet…);  et ceux qui sont les plus rentables à court et long terme. Bien entendu, il faut les classer (A, B et C) afin de faciliter son choix.

Puis, il suffit de demander des devis “à la louche” du coût de chacune des opérations “A”, et s’il reste un peu de budget des actions listées comme “B”.

Mais généralement le budget est déjà bien dépassé avec les actions “A” et donc il faut choisir d’abord dans ses actions “prioritaires”.

Une fois que c’est fait, il faut utiliser MS EXCEL et mettre en ligne les OP et leur durée, et en colonne les mois (avec le détail des semaines)…

Et voilà, le plan mkg est fini !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*